Bali – 4 – Tour au centre de Bali

Classé dans : Non classé | 0

Etape 4 : Journée au centre de Bali, Tour n°4

 

 

En arrivant à Keliki un couple de voyageur a prévu de réaliser le tour n°4 du classeur, on nous a proposé de nous joindre à eux pour diviser les frais. Les visites proposées nous ont plu et n’ayant que quelques jours à Keliki nous avons pensé que ce serait une bonne option pour découvrir le centre de l’île.

Le tour n°4 coûte 700.000 rp la journée, à diviser par nombre de participants. Cela comprend le taxi avec chauffeur, qui sert également de guide dans les rizières et aux cascades de Munduk, plus les stationnements. La voiture peut prendre jusqu’à 6 personnes (un peu serré), dans notre cas nous étions 4 et c’était très bien ! Cela nous est revenu à 350.000 rp auxquels il faut rajouter l’entrée des rizières (40.000 rp/personne), l’entrée du temple sur le lac Bratan (50.000 rp/personne), l’entrée du chemin des cascades (normalement 10.000 rp/personne mais nous avons négocié 5.000 rp/p car il pleuvait beaucoup) et le repas du midi. Au total 540.000 rp pour 2 sans compter le déjeuné. C’était un budget important mais nous ne regrettons pas cette journée.

 

Tour n°4 :

  • Visite des rizières de Jatiluwih,
  • Déjeuné avec vue sur les rizières,
  • Visite d’un marché aux épices et souvenirs,
  • Visite du Temple Pura Ulun Danu Bratan
  • Petite randonnée pour voir les cascades de Munduk.

 

1 – Les rizières de Jatiluwih :

Arrivée à Jatiluwih après 2 heures de voiture ! Voyage long sur de petites routes sinueuses, nous avons été soulagés d’être arrivé. Entrée à 40.000 rp/personnes à payer à un péage avant de monter voir les rizières.

Ces rizières ont été classées au patrimoine de l’UNESCO en 2010 pour leur système d’irrigation, le Subak system.

« Le subak reflète le concept philosophique de Tri Hita Karana qui vise à une relation harmonieuse entre les domaines de l’esprit, du monde humain et de la nature. Cette philosophie, issue de l’échange culturel existant entre l’Inde et Bali depuis plus de deux mille ans, a façonné le paysage de Bali. »

extrait du site de l’Unesco

 

Nous avons beaucoup apprécié nos 1h15 dans les rizières, le soleil était au rendez-vous, enfin ! Notre guide était très sympathique et connaissait bien les plantations du parcours. Nous avons marché sur des chemins entre les rizières, les bananiers, les cacaotiers, les cloux de girofle, le café, le piment, la citronnelle…Des vues magnifiques sur la vallée et les montagnes aux loins. L’entrée nous a semblé chère pour voir des rizières mais cela en valait le coût. C’est un paysage qui s’épanouit à perte de vue, parsemé de petites tâches de couleurs travaillant dans leur champs.

 

2 – Déjeuné avec vue sur les rizières :

 

 

Suite à la visite de Jatiluwih il est déjà midi, nous prenons à nouveau la voiture pour 1h de route afin d’aller dans une zone de restauration avec vue sur d’autres rizières.

Notre guide nous a proposé un restaurant avec buffet à volonté pour 100.000 rp/personne tout compris (boissons, plats traditionnels et occidentaux) avec vue magnifique sur les rizières. Nous y allons au cas où ils serviraient également un plat seul mais ce n’est pas le cas. Nous avons donc demandé au guide de nous emmener dans un autre endroit car cela nous semblait beaucoup trop cher et nous n’avions pas envie de manger en grande quantité, trop souvent le cas dans ce genre de buffets.

Le guide nous a emmené à 5 minutes en voiture dans un petit restaurant avec une carte de plats traditionnels et à des prix abordables (35.000 le plat et 15.000 le jus de fruit). La vue était très belle aussi !

 

 

3 – Visite du marché aux épices :

Après le déjeuné nous avons repris la voiture pour 1h de route afin d’aller au marché près du lac Bratan.

Il s’agit d’un petit marché destiné aux touristes à côté du Temple Bratan. Le marché se situe en hauteur sur une colline, si vous y aller en saison humide vous risquez d’avoir de la pluie. Si c’est le cas beaucoup de stand seront couverts mais ne vous affolez pas et profitez en car il y aura moins de monde et vous pourrez mieux négocier les prix avec les marchants !

Vous y trouverez : des épices, des chips maisons, de l’encens, des masques, des sarong, des vêtements balinais, des fruits, des objets en bois, du café (dont le fameux café Luwak réalisé après ingestion et digestion des graines par les singes Luwak) et pleins de bricoles ou souvenirs à ramener.

4 – Visite du Temple Pura Ulun Danu Bratan :

Suite au marché nous avons redescendu la colline pour arriver au lac Bratan et au Temple sur l’eau. Entrée à 50.000 rp/ personnes à payer avant d’entrée dans l’enceinte du lieu sacré.

Ce temple de l’eau a été construit pour offrir des cérémonies balinaises au lac Bratan, ou Lac de la montagne sacrée, principale source d’irrigation du centre de Bali et apportant fertilité à toute la région.

La pluie nous a suivi et nous avons parcouru le temple avec parapluie et imperméable. Dans l’eau et sur l’eau, parfait pour célébrer ce temple ! Malgré le temps nous avons profité pleinement du calme qui se dégage de ce lieu et de son architecture. C’est un très bel espace avec grand jardin et de nombreuses sculptures assez drôles.

 

 

 

5 – Cascade Munduk :

 

Nous avons repris la voiture pour à nouveau 1h de route pour rejoindre la région de Munduk. La pluie s’est accentuée et nous avons eu peur de ne pas pouvoir accéder aux cascades. Nous avons abandonnée l’idée randonner pour voir les 3 cascades mais nous avons décidé de tenter de voir la plus proche. Nous sommes arrivés au parking et après s’être équipé d’imperméables nous avons commencé la descente.

En contrebas 3 garçons dans un petit stand nous ont demandé 10.000 rp/p pour continuer le chemin. Nous avons négocié car nous ne sommes même pas sûr de pouvoir y accéder ou de voir quelque chose avec ce temps. Au final les garçons nous ont laissé passer pour 5.000 rp/p, le prix enfant.

Nous avons descendu tant bien que mal le chemin dégoulinant. Plus nous nous approchons, plus le bruit de l’eau est important. La pluie s’est calmée un petit peu, c’est à ce moment là que nous avons découvert ce qui nous attendait : un débordement de cascade. IMPRESSIONNANT ! sûrement mieux qu’en temps normal ! il n’y avait personne en vue, nous avons enlevé nos chaussures et avons passé les escaliers débordant pour aller au plus proche de la cascade. Nous voila confronté à la nature, le vent soufflait fort et risquait de nous faire tomber, l’eau tombait en trombe et débordait de partout.

Nous sommes remontés après un certain temps fasciné par le spectacle grandiose auquel nous venions d’assister. Nous n’aurons pas vu les autres cascades car il était trop dangereux de s’aventurer dans la forêt par ce temps. Ce sera pour une prochaine fois !

Retour à la voiture et à nouveau 2 heures de routes pour rentrer à Keliki.

 

 

Pour conclure :

Beaucoup, beaucoup de voiture pour visiter ces 3 lieux impressionnants (Jatiluwih, Bratan et Munduk). Nous avons beaucoup aimé la journée mais nous aurions préféré faire moins de voiture. Si vous avez peu de temps c’est une bonne option mais vous en profiterez mieux sur plusieurs jour. La météo n’a pas non plus été bonne avec nous mais cela a apporté une touche d’aventure non attendue sur le final !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVANT : clique ici pour l’ETAPE 3 : KELIKI

 

APRES : clique ici pour l’ETAPE 5 : Ascension du mont Batur

Laissez un commentaire